Le déroulement d'une séance

Tout d'abord, il convient d'étudier le motif de la consultation, de préciser le diagnostic. Il n'est pas question de se contenter de piquer dans une zone douloureuse. Traiter cette zone peut être pertinent, mais l'origine du problème peut se situer ailleurs, et peut aussi nécessiter une prise en charge spécifique.

Les injections sont donc réalisées après un interrogatoire et un examen clinique, après l'élaboration d'une stratégie diagnostique et thérapeutique.

Il est ensuite décidé de préparer un ou plusieurs mélanges de produits injectables, en fonction du diagnostic établi. Les combinaisons possibles sont nombreuses. Cela peut être, par exemple, un anti-inflammatoire et un décontracturant musculaire, ou un complexe vitaminé et un veino-tonique... Une des grandes règles est de limiter le nombre de produits à associer. Aucun mélange n'est préparé avant la consultation. Tous les produits ont une autorisation de mise sur le marché dans une forme galénique injectable.

La peau est désinfectée.

Le matériel mis au contact du patient est stérile, et à usage unique (seringues, aiguilles, mire ...).

Les injections sont réalisées dans la peau, en superficie (épiderme), en intra-dermique, ou plus en profondeur (hypo-dermique), soit manuellement, soit assistées par un injecteur électronique, toujours avec de très fines aiguilles.

Mis à jour le 01 Oct. 2017